Le Footy

Le Football Australien, connu également sous le nom de Australian rules football ou Footy, est un sport collectif qui se déroule en plein air sur un terrain ovale.


L'objectif est de faire passer "kicker" le ballon, lui aussi ovale, entre les quatre poteaux situés aux extrémités du terrain. (



Comme son nom l'indique, ce sport est originaire d'Australie. Chaque année, la finale du championnat professionnel attire plus de 100 000 spectateurs à Melbourne.

 

Ce sport combine certaines règles de différents sports :


  • La position des joueurs sur le terrain du football, avec des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants.
  • Les entre-deux du basket.
  • La course avec un ballon ovale porté du rugby.
  • L'endurance et les sprints de l'athlétisme.
  • La multiplication des passes du handball.
  • La possibilité de boxer le ballon du volley.


Le Football Australien, ou "Footy", est un sport pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes.

Cependant, son développement en France reste principalement masculin jusqu'à présent.




La vidéo ci-dessous propose une illustration du sport à partir d'extrait de match de la ligue professionnelle australienne (crédits vidéo AFL Europe, AFL France, voix : Marc Chavet).



La vitesse d'exécution et la précision des coups de pied rendent le sport particulièrement spectaculaire.

S’il s’agit bien d’un sport de contact, ceux-ci sont très encadrés. Il n’y a pas de mêlée, ni de placage au sol ou de tacle dans les pieds. Il est interdit de pousser dans le dos son adversaire, de l’attraper par le cou, la tête, de faire un croc-en-jambe mais aussi interdit de taper au pied lorsque l’adversaire a les mains proche du ballon. Tout ceci permet de jouer sans nécessiter un équipement de protection spécifique et onéreux.

 

Si ce sport est populaire en Australie, le Footy se développe aussi très fortement en France et en Europe. Lors de la dernière édition de la Coupe d’Europe 24 équipes féminines et masculines étaient présentes, représentant l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, la Croatie, l’Écosse, la France, l’Irlande, Israël, le Pays de Galle, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et la Suisse.

(voir ci-dessous une vidéo souvenir de la Champions League 2022, organisée à Amsterdam, crédit vidéo AFL Europe)

Le Championnat de France de Football Australien existe depuis 2009.

En France, et plus globalement en Europe, les matchs sont joués en 9-a-side-footy, c'est-à-dire avec neuf joueurs de chaque équipe sur le terrain (au lieu de dix-huit comme en Australie). La taille du terrain est aussi adaptée, les matchs se jouent sur un terrain de rugby sur lesquels les coins sont arrondis.

 

Le championnat 2021-2022 comportait huit équipes masculines réparties en deux conférences géographiques (Nord et Sud) : Antony, Bayonne, Bordeaux, Cergy, Lyon, Paris 1, Paris 2 et Toulouse.

A ces équipes s’ajoutent deux équipes féminines.

 

Il est possible de pratiquer le Football Australien en France pour les filles et les garçons à partir de 16 ans (avec autorisation parentale pour les joueurs mineurs).

 

Responsable du championnat national, AFL FRANCE bénéficie du soutien et de l’appui technique de AFL EUROPE, organe représentatif de la ligue nationale professionnelle australienne en Europe. A cet effet AFL EUROPE dispense des formations de coach, d’arbitres et de développement des clubs.


REGLES DU FOOTY


 Objectif : marquer en tirant au pied entre les deux poteaux centraux


  • Temps de jeu : 4 fois 20 minutes.
  • Système de points : 6 points entre les deux poteaux centraux ; 1 point si le ballon est touché ou s’il passe entre les poteaux latéraux.
  • Kick : taper au pied dans le ballon (pas de rebond au sol nécessaire).
  • Mark : capter un ballon dans les air, de volée, suite à un kick.
  • Handball/handpass : passe à la main en frappant le ballon avec le poing.
  • Course : il est possible de courir avec le ballon. Il faudra alors faire rebondir le ballon tous les 15 mètres.
  • Mise en jeu du ballon : il s’agit d’un entre-deux, l'arbitre lance le ballon en l'air, il faut sauter pour dévier le ballon lancer à la verticale par l’arbitre. On parle de ruck.
  • Placage : le placage est autorisé entre les épaules et les genoux. Il est interdit de pousser dans le dos. L’objectif est d’empêcher le joueur de libérer le ballon par un kick ou un handball.
  • Contacts : en dehors du placage, les contacts de l’épaule sont autorisés.
  • Mouvements interdits : pas de tacle, pas de plaquage au cou, pas de percussion dans le dos, pas de placage consécutif à un mark, pas de plaquage sur un joueur sans ballon, pas de coup de pied si l’adversaire à les mains sur le ballon.


Share by: